Tsukiyama-Niwa

Tsukiyama-Niwa

築山庭


C’est un style de jardin où la nature est représentée en miniature, évoquant la grandeur et la beauté de ses paysages. Dans un espace clos, la plupart du temps dans des temples ou résidences, cette nature nous offre une atmosphère de quiétude et de sérénité.
L’effet trompe l’œil est de mise car il doit donner l’illusion de grandeur. Les paysagistes jouent ainsi sur chaque élément composant le jardin : un cours d’eau pourvu d’un pont, ou un étang, représentant lacs ou rivières ; des montagnes, symbolisées par des rochers ou une colline haute de quelques mètres, une ou plusieurs îles, et également des arbres, arbustes et plantes soigneusement choisis et taillés pour orienter au mieux leur croissance.

Dans cette catégorie de jardin, on retrouve le Chisen Teien, ou jardin tableau, dont les formes courbes créent une atmosphère agréable et que l’on peut contempler dans son ensemble depuis un bâtiment principal.

Lorsque le jardin se présente sous forme d’une promenade autour d’un étang, on parle alors de Chisen Kaiyūshiki Teien 池泉回遊式庭園. A partir du sentier, on découvre au fur et à mesure différentes scènes qui se dévoilent. Ce type de jardin était très recherché à l’époque d’Edo.