Himitsu Bako

Himitsu Bako

Himitsu Bako est une sorte de casse-tête japonais sous forme de boîtes à secret avec un mécanisme d’ouverture très particulier.

Son apparition remonte à l’ère Edo (1603-1807).
Les porteurs de palanquins seraient à l’origine de son commerce qui se serait développé au 17ème siècle. En effet, en parallèle de leur activités principale, ces derniers se consacraient également à la revente de produits artisanaux de la région de Hakone. Les Himitsu Bako étaient ainsi revendues dans les magasins de thé où les voyageurs s’arrêtaient pour se reposer.

Ces boites nécessitaient entre 55 et 66 mouvements afin de permettre leur ouverture. Aussi, il arrivait également que, pour leurs voyages, les samurais achetaient ces boîtes à secrets dans les magasins de thé afin de mettre leur documents et objets de valeur en lieu sûr.

Chaque boite était fabriquée par un seul et unique artisan, responsable de chaque étape de la conception, depuis le choix du bois jusqu’à la marqueterie qui viendra orner le travail final.

Chargées d’histoire et de tradition, les boites à secrets japonaises sont de véritables pièces de collection. Les artisans rivalisent de créativité pour créer des motifs et des mosaïques de marqueterie toujours plus incroyables les uns que les autres. Certaines sont donc en édition limitée, voire en pièce unique.